origine du Jack

Publié le par fou de jack russel

historique:

Le terrier Jack Russell est une race de terriers actifs.

Il doit son nom au pasteur John Russell qui au cours de la deuxième moitié du XVIII siècle, s'est fait connaitre comme éleveur d'une des meilleures lignées de fox-terriers de travail en Angleterre, au Devonshire.

Le pasteur John Russell (1795-1883), à coté de ses activités religieuses, nourrit une passion pour la chasse aux renards et l'élevage des chiens destinés à cette fin.

On raconte que le premier terrier de pasteur John Russell, "Trump" est la souche de sa lignée de terriers actifs.

Reconnu à la fin du XVIII sècle comme race par le Kennel Club, le fox-terrier connait, au fil des ans, bien des modifications imposées par les canons de beauté en vigueur dans les expositions canines.

Le renard fait office de référence pour le Jack Russell terrier qui doit pouvoir le suivre partout ou il passe.

Cependant, il n'en est pas moins un terrier polyvalent, utilisé sur le blaireau, le ragondin, le gros gibier surtout le sanglier, voir le lapin ou le raton laveur....

 

Le développement de sa poitrine, sa tete longue et effilée, ses épaules droites en sont les effets directs.

A l'inverse John Russell, dont l'élevage est destiné exclusivement à la chasse, préserve le caractère originel de sa lignée de fox-terriers.

Le terrier que nous connaissons aujourd'hui comme terrier Jack Russell présente de fortes similitudes avec le fox-terrier d'avant 1900.

Dans l'élevage du Jack Russell terrier, les caractéristiques recherchées renvoient toutes à la chasse du renard: couleur, constitution, caractère et intelligence.

 

Publié dans Origine du Jack Russel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article