L'apprentisage du langage

Publié le par fou de jack russel

Viens!

Vous appelez le chien avec le "viens" et vous restez immobile. C'est le chien qui doit se déplacer, jamais le maître. Vous récompensez ensuite votre compagnon avec une friandise et une caresse. L'apprentissage est rapide. Attention: après une bêtise, il ne faut jamais utiliser le "viens" pour l'appeler afin de la gronder ou le corriger. Après une ou deux expériences de cette nature, le chien n'obéit plus à l'ordre viens!

Non!

Il est prononcé dans l'action immédiate d'une bêtise ou d'un interdit, jamais après! Le chien vit le présent. Une "engueulade" ultérieure ne sert à rien. Elle est négative et oblige le chien à la fuite ou au conflit. Toujours dans l'action, le "non" peut être précédé d'une tape sèche avec la main, sur une patte ou la tête. Si l'interdit est commis trop loin de vous, vous ne devez rien faire. Quelquefois et toujours par surprise, vous pouvez lui lancer des objets (verre d'eau, boîte d'allumettes, etc...) qui lui font stopper l'action. Au chenil, le chien qui fait sa soumission à un autre, stoppe immédiatement sa colère de ce dernier et assure sa survie. Faites de même! Après une faute sanctionnée, si le chien vous fait sa soumission, calmez-vous immédiatement et flattez-le. Il ne sert à rien de crier après le chien en prononçant son nom furieux.  Son nom doit systématiquement être associé à quelque chose d'agréable qui doit le faire venir. Vous ne devez pas non plus le menacer avec la main ou un objet. Si cela peut vous aider à stopper votre colère, n'hésitez pas à isoler ou à l'attacher loin de vous.

 

Assis!

Vous levez la main ou un doigt en prononçant doucement "assis" et vous obligez le chien à s'asseoir avec l'autre main, la première restant tendue. Dès qu'il est assis, vous lui offrez une récompense. La répétition de cette leçon conduit le chien à la position assise à l'ordre. Mais attention, pas d'énervement! Les leçons doivent être très courtes (une à deux minutes) et répétées dans le temps (une par jour ou tous les deux jours). Ne soyez jamais pressé ou impatient.

 

***********************

D'une façon générale, vous devez avoir à l'esprit que le dressage s'obtient lentement, sans brutalité et c'est finalement l'amour du Jack Russell terrier pour son maître qui le permet. Vous devez toujours récompenser les progrés acquis et les bonnes actions par une caresse ou une friandise. Il faut trouver des palliatifs aux bêtises. Par exemple, le chiot qui mordille tout, doit avoir sa balle ou son jouet que vous lui donnez immédiatement après un "interdit" de mordillement, etc..

Si vous avez plusieurs chiens chez vous, il est très important de surveiller vous-même leur comportement "à la gamelle". C'est là que vous pouvez rapidement évaluer, leur bonne santé, leur embonpoint, leur appétit, leur humeur. Sur une portée de chiots, vous reconnaîtrez très vite, les coléreux, les gais, les tristes, les timides, les beaux , etc.. Lorsque votre dressage est terminé et suffisant, il faudra "l'entretenir" à la gamelle. Par exemple, vous obligez le chien à manger à l'ordre. S'ils sont plusieurs, les autres regardent le premier manger et attendent leur tour... Si vous réussissez cela, ce qui est relativement facile, vous avez réussi votre dressage et vous êtes le dominant de la meute!

Un point particulier du Jack Russell, entre quatre et six mois, il y a une période difficile ou le chien va vous tester. Il était jusqu'à présent docile, joueur, déja obéissant et un jour, c'est comme s'il avait tout oublié, en particulier revenir à l'appel de son nom ou de viens. pendant cette période difficile, soyez patient et calme et recommencez l'apprentissage du "viens" avec douceur. Si vous avez du mal à garder votre calme, arrêtez tout et recommencez un mois plus tard.

N'oubliez pas qu'il existe des écoles de dressage pour vous aidez au début si vous n'avez pas confiance en vous ou si vous avez peur de faire mal les choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mado 28/08/2009 03:21

...et promis que c'est super fastoche tout ça! La preuve.... j'ai qu'à dire "SAUCISSE", même doucement et j'obtiens un rappel fulgurant à en rayer le carrelage.Si je dis "PAIN", elle me fait les étincelles derrières et j'ai du mettre un carrelage en tefflon. Si je dis " DANS L'EAU!!!" elle me fait un "en avant" digne d'un RCI. Fastoche j'vous dis..promis ;-) ...et oui, sans grands discours, hi hi !